Le chat est un animal qui a tout à donner. De l’amour, de la tendresse, de la compagnie, cette petite boule de poils est le compagnon idéal pour ceux qui aiment les animaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux propriétaires les gavent de nourriture. Ce qui peut causer un surpoids chez certains d’entre eux. Mais dans ce cas, comment lui faire perdre du poids ?
Les principales causes du surpoids chez les chats
Adorable, mignon, espiègle, joueur, ce sont quelques-uns des termes qui reviennent le plus lorsqu’on rencontre un chat. Pourtant, une famille peut se retrouver avec un chat en surpoids. Habituellement, cette surcharge pondérale ne se voit pas au premier regard. Cette situation peut être due à la stérilisation. Plus précisément, au moment où la sécrétion hormonale diminue, les besoins énergétiques de l’animal augmentent. Il aura donc tendance à manger à foison et à bouger moins. Par ailleurs, les chats vivant dans des espaces restreints tels que les appartements ou les studios sont plus exposés à ce genre de risques. Une alimentation trop riche en gras, déséquilibrée et de mauvaises qualités peut aussi lui faire prendre des kilos supplémentaires.
Les solutions pour faire maigrir son chat
Un chat en surpoids peut tomber malade facilement. Le moindre effort peut le fatiguer et nuire à son quotidien. Ainsi, pour le faire maigrir, il existe différentes alternatives. Toutefois, avant de commencer à lui donner des médicaments, le mieux, c’est d’opter pour des solutions moins radicales. Il est possible notamment de le laisser s’autoréguler sur le plan alimentaire. Pour cela, il suffit de lui laisser des croquettes en self-service afin qu’il puisse régler son alimentation lui-même. Si cette méthode ne porte pas ses fruits, il faut lui proposer une nourriture plus saine et équilibrée. Ici, il ne s’agit pas de diminuer la quantité, mais de l’aider à bien manger en privilégiant les aliments riches en fibres et en protéines. D’un autre côté, il est aussi essentiel de l’encourager à pratiquer des activités physiques.
Les erreurs à éviter !
Tout comme les hommes, les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée. De ce fait, pour chat en surpoids, il n’est pas nécessaire de le forcer brutalement à changer ses habitudes alimentaires. Au lieu de l’épauler, cela peut lui causer du stress. En outre, il est préférable d’éviter les exercices trop intenses. À la place, l’idéal serait de suspendre des jouets, lui installer des parcours et surtout de jouer avec lui.
Dans la même catégorie