Faire garder son animal en famille d’accueil : comment ça marche ?

En général, la garde d’animaux tels que les chiens et les chats dans la famille est très demandée par certains propriétaires. Les canins se montrent plus indépendants, mais requièrent beaucoup d’attention, notamment en termes de présence. La garde d’animaux en famille d’accueil semble être une alternative traditionnelle se rapprochant fortement des pensions pour animaux de compagnie.

Pour quelle raison faire garder vos animaux en famille ?

Certaines personnes n’hésitent pas à faire appel à un professionnel en possession d’autre animal pour mieux limiter l’impact de l’absence du maitre. Effectivement, l’anxiété causée par cette séparation représente un sujet assez courant quand vous souhaitez faire garder votre animal en famille. Ce genre de phénomène peut se traduire très fréquemment par de petites crises ou même des pleurs du compagnon. Afin d’éviter cette situation, les maitres choisissent parfois une famille dont le temps de présence à son domicile est assez important pour largement limiter cette anxiété chez cet animal. Par ailleurs, le fait de tirer bénéfice de cette présence chaleureuse et aussi conviviale durant la garde d’animaux en famille d’accueil peut vous permettre de partir plus tranquillement.

Garder en famille d’accueil des animaux : comment ça fonctionne ?

Dans un concept plutôt similaire, votre animal sera bien gardé dans un environnement très convivial et chaleureux en compagnie de cette famille d’accueil nouvelle. Elle saura bien prendre soin de l’animal comme si c’était un membre même de la famille. L’activité de cet engagé peut permettre aux gardiens de profiter de leur passion animalière au service du propriétaire en demande. En fonction du gardien choisi, il est possible que l’animal se retrouve aussi en compagnie d’autres petits congénères. Effectivement, les familles peuvent être également propriétaires d’autres animaux de compagnie ou avoir la garde d’un autre en même temps. Pour quelques maitres, la situation représente une meilleure opportunité pour faire garder leurs animaux tout en garantissant un bon compagnon de jeu durant leur absence.

Combien de temps pouvez-vous garder votre animal ?

Si vous souhaitez faire une garde d’animaux en famille d’accueil, vous pouvez choisir le temps d’un weekend ou bien quelques semaines. Sachez que faire garder en famille votre animal peut vous aider à mieux vous adapter à toutes les durées de garde selon vos besoins. Vous pouvez avoir les gardes courtes (de 2 jours à 5 jours) comme pour faire un weekend d’évasion ou bien pour juste profiter d’un petit pont. Il y a par ailleurs les gardes moyennes (de 1 semaine à 3 semaines). Durant un départ en vacances d’hiver ou en été entre familles, ce genre de garde est conseillé. Il y a aussi les gardes longue durée (+ de 3 semaines environ), conseillées pour ceux qui ont des occasions particulières ou bien ceux qui font face à un changement de situation ne permettant pas de gérer un animal au quotidien.
Le collier anti-fugue pour chat : une solution efficace pour prévenir les escapades
Comment faire garder son animal de compagnie ?

Plan du site