Entraînement des chiens sans école canine : comment ça marche ?

Publié le : 24 mars 20217 mins de lecture

Un chien doit-il vraiment aller à l’école de dressage ? Bien entendu, il n’y a pas de scolarité obligatoire pour les amis à quatre pattes comme pour les enfants humains, vous pouvez donc essayer d’éduquer votre chien sans école canine. Vous pouvez lire ci-dessous ce que vous devez prendre en considération et quand une aide professionnelle pour le dressage des chiens est conseillée.

Entraînement des chiens sans école canine : exigences

Que vous puissiez ou non dresser votre chien sans école canine dépend de vous d’une part et de votre compagnon à quatre pattes d’autre part. On ne peut pas dire en termes généraux que les propriétaires de chiens expérimentés se débrouillent automatiquement sans dressage. Il existe également des races de chiens pour lesquelles vous n’avez généralement pas besoin d’une aide professionnelle pour le dressage. Comme les humains, les chiens ont des personnalités et des tempéraments différents, même si leur caractère présente des tendances propres à la race. Il est préférable d’écouter votre intuition : si vous avez l’impression que le lien entre vous et votre ami animal est basé sur la confiance, si votre chien participe volontairement au dressage et vous prête attention, vous n’avez pas besoin d’une école de dressage pour chiens.

Toutefois, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire avant d’acheter votre chien et dans la période initiale après son arrivée dans sa nouvelle maison pour vous assurer que la meilleure relation possible se développe entre vous. Informez-vous à l’avance de façon précise et complète sur les races de chiens que vous aimez et voyez si le compagnon à quatre pattes vous convient vraiment et si votre situation vous convient. Pouvez-vous offrir à votre chien l’occupation, le temps, les soins et les conditions de logement dont il a besoin ? Par ailleurs, les chiens des refuges pour animaux ou des organisations de protection des animaux seront heureux si vous décidez d’adopter un chien. Le personnel de ces organisations connaît généralement bien leurs foyers d’accueil et se fera un plaisir de vous conseiller sur le chien qui vous convient. Surtout, laissez aux chiots suffisamment de temps pour s’installer, mais respectez strictement les règles : si votre chien n’est pas autorisé à monter sur le canapé, il n’est pas autorisé à le faire lorsqu’il est bébé.

Certains chiens sont-ils plus faciles à dresser sans entraînement que d’autres ?

En principe, tous les chiens peuvent être dressés, mais pour certaines races, cela est un peu plus facile que pour d’autres pour des raisons de sélection – bien que des exceptions confirment la règle. Le Labrador ou Golden Retriever, par exemple, a été élevé avec un soi-disant « désir de faire plaisir », le besoin de faire plaisir à ses propriétaires. Ils sont donc plus facilement motivés pour coopérer que, par exemple, les Jack Russell Terriers, les teckels ou les Weimaraner, qui sont également censés prendre des décisions de manière indépendante lorsqu’ils chassent et font donc preuve d’une certaine obstination. Les propriétaires de chiens expérimentés gèrent généralement mieux cette tendance de caractère que les débutants.

Les races de chiens peuvent également être subdivisées, entre autres, en chiens de travail et en chiens sociaux : les chiens de travail – par exemple les chiens de chasse, les chiens de traîneau, les chiens de berger – ont généralement besoin de beaucoup d’activité et d’une tâche pour être heureux. Les chiens de société – comme la plupart des races de chiens de compagnie – ont été principalement élevés comme animaux de compagnie pour tenir compagnie aux gens et leur apporter de la joie. Ils sont généralement un peu plus faciles à former. Cependant, ils doivent aussi être occupés et apprendre l’étiquette et les ordres, sinon ils devront un jour fréquenter une école pour chiens.

Qu’est-ce que les chiens apprennent à l’école canine ?

La question de savoir ce que les chiens apprennent lors de leur formation ne peut pas non plus être résolue de manière générale. Il existe de nombreuses écoles canines différentes avec des méthodes d’entraînement, des philosophies et des approches éducatives différentes. En outre, les termes « école canine » et « dresseur de chiens » ne sont pas uniformément réglementés par la loi, de sorte qu’il peut y avoir des « moutons noirs » parmi eux. Si vous observez des méthodes de dressage aversives dans une école canine, où l’on utilise l’exercice et la violence, vous devriez plutôt chercher une autre école. Cela peut également être problématique si l’école canine n’utilise que le renforcement positif sous forme de friandises comme méthode d’éducation – vous courez le risque que votre chien ne montre le comportement souhaité que s’il reçoit ensuite une récompense comestible.

De bonnes écoles canines et des dresseurs de chiens réputés tentent de renforcer le lien entre les humains et les animaux. Ils vous aident, en tant que propriétaire, à mieux comprendre votre chien et à exprimer vos ordres et signaux de manière à ce que votre compagnon à quatre pattes comprenne ce que vous attendez de lui. Un mélange de différentes méthodes de formation non violentes est utile, telles que l’éducation par le langage corporel, les ordres verbaux, le jeu et l’observation, et le bon niveau de récompenses. Votre chien apprendra un comportement social adapté à l’espèce en petits groupes. Cela fonctionne mieux si les groupes sont soigneusement constitués de manière à ce que les rapports de taille et de force soient bien adaptés pour éviter les brimades. Sinon, les écoles canines proposent généralement des cours spéciaux de sport canin si vous voulez vous amuser avec votre compagnon à quatre pattes.

Quand un chien doit-il aller à l’école canine ?

Dans ce cas, vous pouvez de nouveau vous fier à votre intuition. Si vous remarquez que votre chien ne vous comprend pas et que vous ne savez pas quoi faire, un spécialiste peut vous aider. Toutefois, si des problèmes de comportement se sont déjà manifestés, il est recommandé de faire appel à la supervision individuelle d’un dresseur de chiens plutôt qu’à un dressage. Ne soyez pas timide si vous êtes au bout de vos connaissances sur la façon de dresser votre chien sans école canine.

Le collier anti-fugue pour chat : une solution efficace pour prévenir les escapades
Comment faire garder son animal de compagnie ?

Plan du site