Comportement agressif chez les chiens : causes possibles

Publié le : 24 mars 20213 mins de lecture

Un comportement agressif n’est généralement pas inné. Il s’agit presque toujours d’une mauvaise éducation : Dans divers endroits, les propriétaires ont été trop négligents, trop durs ou incohérents avec leurs animaux de compagnie, et leur ont donc appris à se comporter d’une manière. Néanmoins d’autres causes sont également possibles.

L’insécurité et la peur comme cause d’agression

L’incertitude et la peur peuvent provoquer chez un compagnon à quatre pattes un tempérament vif et de la colère dans certaines situations. Souvent, ces craintes résultent également de l’éducation ou de l’insécurité du propriétaire du chien. Si l’animal ne se sent pas en sécurité aux côtés de son maître, il peut commencer à se comporter de manière atypique lorsqu’il joue, lors de petites bagarres et autres rencontres avec des chiens.

La peur des chiens, des gens ou de certaines choses peut bien sûr être acquise par un nez en peau à travers de mauvaises expériences. Si vous avez adopté un chien provenant d’un refuge pour animaux ou de l’étranger, vous ne savez souvent pas ce que votre compagnon à quatre pattes a vécu et quelle est la raison de sa peur et de son comportement donc agressif.

Instinct de veille et de protection ou maladie

Un fort instinct de veille et de protection peut également faire en sorte qu’un chien devienne agressif. Ce danger existe surtout si aucun travail n’a été fait en matière de dressage et de socialisation des chiens. Dans certaines situations, l’ami à quatre pattes pense qu’il doit protéger son propriétaire et prend le dessus – cela peut être très dangereux.

De plus, la maladie ou la douleur peuvent être à l’origine d’agressions chez les chiens. Cette cause est particulièrement probable si le chien grogne ou mord dès qu’il est touché à un certain endroit. Dans ce cas, il est impératif que vous voyiez votre vétérinaire.

Conditions de logement incorrectes ou alimentation incorrecte

De mauvaises conditions d’élevage peuvent également être à l’origine d’agressions. Une charge de travail, une attention ou un exercice trop faibles signifient simplement que l’animal n’est pas bien, ce qui peut se manifester par un comportement négatif. Outre l’activité physique, la tension mentale est également déterminante pour l’équilibre d’un quadrupède. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans le guide : « Garder les chiens occupés : Dix conseils contre l’ennui ».

Une mauvaise alimentation peut également augmenter le risque de comportement agressif chez le chien. Si les chiens sont nourris avec des aliments trop énergétiques, par exemple avec un apport excessif en protéines, cela peut entraîner une surcharge du foie. L’énergie excédentaire peut alors être utilisée par le biais d’une agression. Dans tous les cas, vous devez aller chez le vétérinaire avec votre nez en fourrure s’il montre soudainement un comportement agressif.

Pourquoi les compléments alimentaires pour animaux sont-ils importants ?
Quel animal de compagnie choisir ?

Plan du site