Connu comme étant le meilleur ami de l’homme, le chien est un animal de compagnie fidèle. Joueur, espiègle et amical, il est souvent un membre à part entière de la famille. Seulement, bien qu’il soit souvent calme, il est toujours recommandé de bien préparer son chien avant l'arrivée d'un bébé.
Travailler l’obéissance de son chien
Bon nombre de familles choisissent d’adopter un chien. Et ce, pour de nombreuses raisons. Le golden retriever et le Cavalier King Charles par exemple, aiment courir et sont très sociables. Quant au Border Collie, il est connu pour son côté affectif et timide. Ceci dit, est très important de bien connaître le caractère d’un chien afin qu’il s’intègre mieux dans sa nouvelle famille. Mais dans ce cas, comment préparer son chien à l'arrivée d'un bébé ? Pour cela, il faut commencer par lui enseigner les dressages de base et certains nombres d’ordres. Cela se traduit généralement par des termes fermes comme « stop » ou « arrêt ». En outre, le chien doit également apprendre la propreté (faire ses besoins durant les promenades) et à se maîtriser devant les invités. En effet, un chien obéissant ne doit pas lécher les visages ou bien s’agripper sur des personnes.
Réorganiser sa vie quotidienne
La venue d’un autre membre dans la famille peut déboussoler un chien. En fait, comme il a déjà ses habitudes, il peut avoir du mal à s’adapter. Ainsi, afin de préparer son chien à l'arrivée d'un bébé, il n’est pas recommandé de le bousculer. Si possible, il ne faut pas modifier ses habitudes pour ne pas le troubler davantage. L’idéal serait d’opérer graduellement, surtout concernant le temps qu’on lui consacre tous les jours. Vu que les futurs parents n’auront plus beaucoup de moment à lui accorder, il ne pourra plus profiter comme avant. Pourtant, en le privant d’attention de façon radicale, il peut tomber en dépression. Il est, de ce fait, essentiel de lui réserver du temps pour les câlins, les jeux sans oublier les promenades.
Le familiariser avec l’odeur du bébé
Certaines races de chiens sont moins sociables que d’autres. Habituellement, ces dernières ont du mal à s’intégrer. Voilà pourquoi, il faut préparer son chien à l'arrivée d'un bébé. Donc, avant que le nouveau-né fasse sa première entrée dans la maison, il faut l’accoutumer à son odeur. Plus précisément, il faut lui faire renifler un vêtement ou une couverture appartenant au bébé. Cela lui permettra de le reconnaître au moment des présentations.
Dans la même catégorie