Astuces pour que votre chien s’amuse dans une promenade !

Publié le : 24 mars 20213 mins de lecture

Les promenades monotones sont ennuyeuses non seulement pour vous mais aussi pour votre chien. Des jeux de chiens intéressants peuvent apporter beaucoup de variété et donner un élan à la promenade quotidienne. Marcher en laisse, faire toujours les mêmes rondes, cela peut, en fait, devenir assez ennuyeux pour le chien à long terme. Offrez à votre ami à quatre pattes un peu de variété, par exemple avec des jeux pour chiens qui peuvent être facilement intégrés à n’importe quelle promenade. Votre animal a plus besoin que d’une simple marche. Essayez de la rendre plus amusante.

Explorer de nouvelles voies tout en marchant

Le moyen le plus rapide d’offrir de la variété à votre chien est d’explorer ensemble de nouvelles voies chaque jour. Rien n’est plus ennuyeux que de parcourir le même chemin encore et encore, jour après jour. De nouveaux chemins offrent de nouvelles odeurs que votre chien peut renifler. Si vous ne pouvez pas réaménager votre promenade tous les jours, vous devriez prévoir quelques jeux pour votre ami à quatre pattes avec lesquels vous pourrez par exemple lui défier le nez.

Vous pouvez, par ailleurs, mettre de la nourriture sèche éparpillée sur un pré pour que votre chien la renifle. Encore plus efficace est la recherche dans les hautes herbes : là, votre quadrupède doit faire un effort particulier pour obtenir sa récompense. Vous pouvez également cacher de petits tas de nourriture sèche sous des feuilles, dans des fourches basses, sur des bancs ou d’autres objets. Au fil du temps, vous pouvez penser à des cachettes de plus en plus délicates et laisser le chien récupérer la nourriture de manière ludique.

Soyez inventif !

Votre chien n’utilise pas seulement son nez, mais il entraîne aussi sa mémoire, son obéissance et son endurance. Cette méthode est idéale, en particulier pour les chiens ayant un instinct de chasse élevé, car leur envie de chasser peut être détournée et contrôlée. Au lieu de lapins ou d’écureuils, il devrait plutôt courir après un sac de nourriture ou son jouet favori. Demandez d’abord à votre chien de s’asseoir ou de se lever à l’endroit de votre choix et de cacher l’objet du désir afin qu’il ne puisse pas voir exactement.

Donnez ensuite l’ordre « Cherche ! » pour que votre compagnon à quatre pattes sache qu’il peut commencer. S’il livre la proie de bonne manière, vous serez récompensé par une friandise. Avec de petits exercices comme celui-ci, la promenade devient beaucoup plus excitante pour le chien et l’homme.

Le collier anti-fugue pour chat : une solution efficace pour prévenir les escapades
Comment faire garder son animal de compagnie ?

Plan du site