A quelle fréquence dois-je aller chez le vétérinaire pour contrôler la santé de mon animal ?

Publié le : 19 octobre 20204 mins de lecture

Vos animaux de compagnie font leur travail en vous aimant et en vous accompagnant. C’est donc votre travail de rendre la pareille et d’emmener régulièrement vos animaux de compagnie chez le vétérinaire. Des visites régulières chez le vétérinaire garantiront que votre animal reste en bonne santé et vous offrira une compagnie aimante. Mais à quelle fréquence devez-vous emmener vos animaux chez le vétérinaire ?

Chiots et chatons

La première étape des soins de votre animal est considérée comme la phase chiot ou chaton. Les chiots et chatons devraient voir un vétérinaire dès qu’ils viennent vivre dans votre maison. Ils auront besoin de plusieurs vaccins lors de plusieurs visites. Cela signifie généralement une visite chez le vétérinaire une fois par mois pendant quelques mois, puis une visite tous les trois mois. Le personnel vétérinaire fixera tous les rendez-vous nécessaires. Voir régulièrement le chiot ou le chaton donnera au vétérinaire l’occasion de surveiller la santé de l’animal au cours de sa première année de vie. Le vétérinaire discutera avec vous de l’importance de la stérilisation et de la stérilisation au cours de cette étape.

Chiens et chats adultes

La deuxième étape des soins de votre animal est la phase adulte. Les chiens et les chats sont considérés comme des adultes âgés de un à sept ans. Après avoir suivi des soins vétérinaires pendant la première année de sa vie, votre chien ou votre chat est sur la voie d’une vie heureuse et saine. Désormais, il est moins important d’effectuer plusieurs visites. Selon l’état de santé de votre chien, une visite chez le vétérinaire peut avoir lieu une ou tous les deux ans. Ces visites peuvent être programmées en fonction des vaccins nécessaires. Le vétérinaire vérifiera également toute blessure cachée et vérifiera la santé et le bien-être en général. Le personnel vétérinaire pèsera votre chien ou votre chat et comparera son poids au poids moyen de sa race. Sachez que certains propriétaires de chiens et de chats ont tendance à suralimenter leurs animaux.

Chiens et chats seniors

La troisième étape des soins de votre animal est la phase senior. Les chiens et les chats sont considérés comme des personnes âgées après huit ans. À partir de huit ans, les chiens et les chats deviennent plus sensibles à certaines maladies et commencent à avoir des problèmes de santé. Les problèmes courants comprennent la vision, les douleurs articulaires et la prise de poids due au ralentissement. À huit ans, une visite chez le vétérinaire recherchera spécifiquement des excroissances cancéreuses ou des problèmes osseux. Le vétérinaire peut vous prescrire certains médicaments pour aider votre chien ou votre chat à gérer la douleur ou à combattre la maladie. Après l’âge de huit ans, le vétérinaire vous indiquera à quelle fréquence il aimerait voir votre chien ou votre chat.

Pourquoi les compléments alimentaires pour animaux sont-ils importants ?
Quel animal de compagnie choisir ?

Plan du site