Quel que soit votre animal de compagnie : un chien, un chat, un hamster, ou autre, il peut aussi être victime d’un coup de chaleur comme les humains. Un coup de chaleur chez les animaux peut provoquer un manque d’appétit, un malaise, le ralentissement de leur activité, ou même de lourdes conséquences sur leur santé. Des conseils sont alors à prendre pour rafraîchir votre animal de compagnie durant les périodes de haute température.
Quelques conseils pour rafraîchir votre animal de compagnie
Ces conseils vous seront nécessaires pour votre animal de compagnie en cas de canicule : ayez en permanence de l’eau à proximité pour pouvoir l’hydrater tout le temps. Si l’animal est à l’extérieur, n’exposez pas au soleil sa gamelle d’eau. Les animaux n’aiment pas boire de l’eau réchauffée par le soleil. Vous pouvez aussi mettre des glaces dans la gamelle de votre animal. Il faut que votre animal puisse se protéger contre le soleil en dehors ou à l’intérieur de votre maison, placez-le toujours dans des endroits frais. Utilisez votre climatiseur pour baisser la température ambiante dans votre maison pour que tout le monde soit à l’aise. Un moyen de rafraîchir votre animal de compagnie est aussi de mouiller une serviette et de l’appliquer sur tout son corps. Son couchage ou sa niche doit être adapté au climat. Il faut débarrasser les couvertures pour laisser la fraîcheur s’installer. Si vous avez un animal poilu, n’hésitez pas à alléger un peu ses poils en les coupant. N’oubliez pas de brosser de temps en temps la carrure de votre animal. Vous ne devez pas le faire faire des activités physiques lorsqu’il fait trop chaud. Concernant son repas, il est préférable de l’en donner durant les moments plus frais.
Les risques d’une forte chaleur chez les animaux
Lorsqu’il fait très chaud, il faut bien veiller à la santé de votre animal de compagnie. Pour que votre animal se sente bien durant les vagues de chaleur, assurez-vous qu’il reste confortable dans son habitat. Protégez-le durant ces périodes. Comme les êtres humains, les animaux peuvent aussi touchés par la canicule. N’oubliez jamais de les rafraîchir, ils doivent être en mesure de s’adapter aux intempéries en dépensant plus d’énergie. L’épuisement réside parmi les risques d’une forte chaleur, les animaux peuvent avoir des problèmes de respiration, ils ont besoin d’air frais. Des maladies de cœur peuvent aussi arriver aux animaux.
Les choses à faire en cas de forte chaleur
En cas de forte chaleur, rafraîchir votre animal de compagnie est la meilleure chose à faire. Il faut être en mesure de le protéger des dangers que peut causer la chaleur. Des gestes simples, mais efficaces suffisent à le mettre dans le confort. N’oubliez jamais de regarder les signes comme le coussinet et de lui toujours donner à boire. Hydratez-le de temps en temps.
Dans la même catégorie